Palais Porte Dorée
Zoo made in USA 1
Zoo made in USA 2
Premier prix

Circulation et stationnement


Six-sept millions de visiteurs recensés (car payants) sur la Pelouse de Reuilly :
Foire, 5 ; Zoo, 0,75 ; Aquarium, 0,25 ; cirques, 0,5... Peut-être 9-10 demain avec
le nouveau Zoo. Nous sommes en droit de demander que, dès maintenant, une
attention particulière soit portée, sur le site, à la circulation et au stationnement.
Pourquoi, par exemple, les habitants de Charenton et de Saint-Maurice
supporteraient que l’avenue de Gravelle, en lisière du Bois, reste un périphérique
bis ? Les idées existent pour que cela change : on nous les a donné dans
les cabinets de 2 maires adjoints de Paris, Mme Cohen-Solal et M. Contassot.

Première idée : fermer deux sorties
du Périphérique (ci-contre)...
Dans la tâche urbaine, le bois de Vincennes
est vu comme un espace interstitiel,
l’occasion par exemple de sortir
de l’A4 à Saint-Maurice,
de s’évader ainsi du plus grand bouchon d’Europe pour rejoindre le périphérique extérieur à la Porte Dorée, où l’avenue de Gravelle est utilisée comme une bretelle d’accès autoroutière. A ceci s’ajoutent les manifestations de la Pelouse de Reuilly (Foire du Trône et cirques), le Zoo, le Bois que les promeneurs éloignés rejoignent en voiture.
Les premiers prix, Valentine Carol et Martin
Khöler ont donc d’abord fermé les sorties
du périphérique Porte Dorée (ci-contre)
et Porte de Charenton (extrême-droite).

 

Ouvrir une nouvelle porte au Périphérique
Le cimetière de Charenton, contre la voie ferrée de la Gare de Lyon, est situé à la
frontière de Charenton et de Paris où il
domine le Périphérique (ci-contre sur le
schéma directeur, juste derrière le stade)
et les voies ferrées de la
gare de Lyon. L’initiative de Valentine
Carol et de Martin Khöler consiste à créer
une nouvelle porte au périphérique,
au-dessus des voies ferrées et devant le
cimetière, dirigeant les voitures vers Charenton
(par l’avenue de Paris)
ou les boulevards extérieurs parisiens
(ci-contre). Afin de fermer définitivement
l’avenue de Gravelle à la circulation non-
riveraine, celle-ci reçoit un double jeu de
sens interdits (légalement, cela nécessite
juste un arrêté municipal). Si l’on vient
de Joinville, la solution de rejoin-
dre Paris en contournant le Zoo est plus
que difficile, car la route qui longe qui
passe entre le zoo et le lac est réservée aux
seuls transports en commun (le projet actuel
de la mairie de Paris est de la clôre
complètement... les lauréats vont
donc moins loin).

 

 

Réorganiser les transports en commun
Il ne sert à rien de jeter l’anathème sur
l’automobile si l’on ne pense pas globalement.
Pour permettre la liaison banlieue-banlieue
(ici Joinville/Nogent-Charenton) qu’empêche
un réseau de bus symbolique et que permet
seule la voiture, le train vert qui amène les
visiteursdu site qui se sont garés à l’hippodrome de Vincennes ou à Bercy est
prolongé jusqu'à la gare RER de Joinville et le
pont Charles-de-Gaulle à Paris (centre du
complexe Gare de Lyon-gare d’Austerlitz).
C’est ce qui figure ci-contre (le trait continu qui s’indente sur la pelouse entre les jardins partagés et derrière le vélodrome, en bas
sur la carte vers Charenton).