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Circulation
et stationnement
Six-sept millions de visiteurs recensés (car payants) sur la Pelouse
de Reuilly :
Foire, 5 ; Zoo, 0,75 ; Aquarium, 0,25 ; cirques, 0,5...
Peut-être 9-10 demain avec
le nouveau Zoo. Nous sommes en droit de demander que, dès maintenant,
une
attention particulière soit portée, sur le site, à
la circulation et au stationnement.
Pourquoi, par exemple, les habitants de Charenton et de Saint-Maurice
supporteraient que l’avenue de Gravelle, en lisière du Bois,
reste un périphérique
bis ? Les idées existent pour que cela change : on nous
les a donné dans
les cabinets de 2 maires adjoints de Paris, Mme Cohen-Solal et M. Contassot.
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Première
idée : fermer deux sorties
du Périphérique (ci-contre)...
Dans
la tâche urbaine, le bois de Vincennes
est vu comme un espace interstitiel,
l’occasion par exemple de sortir
de l’A4 à Saint-Maurice,
de s’évader ainsi du plus grand bouchon d’Europe
pour rejoindre le périphérique extérieur à
la Porte Dorée, où l’avenue de Gravelle est
utilisée comme une bretelle d’accès autoroutière.
A ceci s’ajoutent les manifestations de la Pelouse de Reuilly
(Foire du Trône et cirques), le Zoo, le Bois que les promeneurs
éloignés rejoignent en voiture.
Les premiers prix, Valentine Carol et Martin
Khöler ont donc d’abord fermé les sorties
du périphérique Porte Dorée (ci-contre)
et Porte de Charenton (extrême-droite). |
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Ouvrir
une nouvelle porte au Périphérique
Le
cimetière de Charenton, contre la voie ferrée de la
Gare de Lyon, est situé à la
frontière de Charenton et de Paris où il
domine le Périphérique (ci-contre sur le
schéma directeur, juste derrière le stade)
et les voies ferrées de la
gare de Lyon. L’initiative de Valentine
Carol et de Martin Khöler consiste à créer
une nouvelle porte au périphérique,
au-dessus des voies ferrées et devant le
cimetière, dirigeant les voitures vers Charenton
(par l’avenue de Paris)
ou les boulevards extérieurs parisiens
(ci-contre). Afin de fermer définitivement
l’avenue de Gravelle à la circulation non-
riveraine, celle-ci reçoit un double jeu de
sens interdits (légalement, cela nécessite
juste un arrêté municipal). Si l’on vient
de Joinville, la solution de rejoin-
dre Paris en contournant le Zoo est plus
que difficile, car la route qui longe qui
passe entre le zoo et le lac est réservée aux
seuls transports en commun (le projet actuel
de la mairie de Paris est de la clôre
complètement... les lauréats vont
donc moins loin). |
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